Ann McMillan, M.Sc.

La pionnière du Pilates au Québec.
Présidente et fondatrice, instructrice formatrice, NCPT

« De mon point de vue professionnel, Ann McMillan est l’autorité dans le domaine du Pilates intégré associé à l’entraînement athlétique », témoigne Tessa Virtue, triple médaillée d’or olympique en danse sur glace.

Depuis plusieurs décennies, Ann McMillan accompagne des athlètes de calibre international, issus de disciplines variées. Parmi ses clients figurent de nombreux médaillés olympiques et champions mondiaux, dont :

  • Tessa Virtue, danse sur glace – triple médaillée d’or olympique

  • Jennifer Heil, ski acrobatique – médaillée d’or olympique

  • Jaime Salé et David Pelletier, patin artistique – médaillés d’or olympique

  • Jennifer Abel, plongeon – médaillée de bronze olympique

  • Marjorie Lajoie, danse sur glace – championne du monde junior

  • Madison Chock et Evan Bates, danse sur glace – champions des États-Unis

  • Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker, danse sur glace – médaillés de bronze aux championnats américains

  • Lilah Fear et Lewis Gibson, danse sur glace – champions du Royaume-Uni

  • Olivia Smart et Tim Dieck, danse sur glace – champions d’Espagne

  • Wang Shiyue et Liu Xinyu, danse sur glace – champions de Chine

  • Misato Komatsubara et Tim Koleto, danse sur glace – champions du Japon

Elle a également collaboré avec les équipes canadiennes de natation artistique, de gymnastique ainsi qu’avec les entraîneurs acrobatiques du Cirque du Soleil.

Formatrice de calibre international

Ann est Master Trainer de 2e génération et partage son expertise à l’échelle mondiale, notamment aux États-Unis, en Europe et en Asie, où elle est régulièrement invitée comme conférencière.

Elle a été la première à introduire la méthode Pilates au Québec en fondant le Centre Pilates de Montréal en 1992. Sa découverte de la méthode remonte aux années 1980, alors qu’elle évoluait comme danseuse professionnelle à New York. Elle y a étudié auprès de Romana Kryzanowska et Kathy Grant, deux figures légendaires du Pilates. Plus tard, Elizabeth Larkam devient une source d’inspiration majeure dans son parcours.

Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal, Ann y enseigne encore aujourd’hui. Son mémoire de maîtrise a été l’un des premiers à démontrer scientifiquement les bienfaits du Pilates sur la posture dynamique des danseurs de ballet.

Pédagogue engagée

Dans les années 1990, Ann a formé des instructeurs pour Polestar Pilates au Canada. Face à une demande croissante pour une formation complète en français, elle fonde en 2003 son propre programme : Ann McMillan Pilates, qui forme depuis des instructeurs partout au Canada et en Europe francophone.

Ann McMillan Pilates

Le premier studio Pilates a Montréal à vu le jour en 1992 sur la rue Queen Mary dans l’ouest de Montréal sous la bannière «Centre Pilates de Montréal». Ann McMillan débutait son travail de pionnière et sa grande aventure Pilates. Elle avait eu la piqûre Pilates au cours des années ’80 tandis qu’elle poursuivait sa carrière en danse moderne à New York.

Affligées par une blessure chronique à la hanche, une amie danseuse lui recommande d’essayer le Pilates; «cela va t’aider à engager tes abdominaux et te ‘sortir’ de tes hanches» lui a-t-elle dit. Ann a rapidement adhéré à la méthode et son engouement l’a amené à fonder son propre studio lors de son retour à Montréal puisque comme elle dit; «il n’y avait aucun studio à Montréal à l’époque, afin de pouvoir enseigner le Pilates, j’ai dû en ouvrir un!»

De fil en aiguille, le studio a grossit, le Pilates a gagné ses lettres de noblesses et en septembre 2007, Ann a déménagé son studio dans un vaste espace est aménagé expressément pour la pratique du Pilates au centre-ville. L’année 2013 marquera un changement de cap. En effet, c’est en septembre 2013 qu’Ann décide de consacrer son énergie sur la formation d’instructeurs et ferme le magnifique espace de la rue Ste-Catherine. Elle donne maintenant des formations d’instructeurs et des conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe, continuant ainsi à transmettre son savoir.